Sujet: Classic rap français Mer 29 Juin 2016 - 4:01
Voici ce que je considère comme mon top 5 rap français de l'histoire. Ready ? Le lavage d'oreilles peut commencer. Même ceux qui n'aiment pas le rap français (ou le rap tout court), je pense que ça peut les intéresser, enfin j'espère.
Number 5:
Lino (mon rappeur préféré, le meilleur punchliner du rap Cefran) Paradis Airlines extrait du 1er album solo de Lino Paradis Assassiné (2005), le morceau qui résume le mieux la carrière de Lino... selon lui-même.
Autres morceaux notables de celui qu'on appelle aussi Monsieur Bors : Boxe avec les mots, Une saison blanche et sèche, Chrysantèmes, (les trois morceaux dans son duo Ärsenik qu'il forme avec son frère Calbo et extrait de leur 1er album Quelques gouttes suffisent, 1998), fautes de français, Le flingue à Renaud, Ne m'appelle plus rappeur, 12e lettre (extrait de son 2e album Requiem sorti en janvier 2015) etc...
Number 4:
Lunatic feat. Ärsenik Sang d'encre sur la compile Sang d'encre de Lunatic (1998)
Ah bah tiens ça tombe bien on parlait d'Ärsenik... certainement la collaboration la plus impressionnante du rap français Lunatic (le duo que formait un certain "Booba" et Ali) + Ärsenik donc. Pour Lunatic, on peut aussi noter le très sulfureux morceaux Le crime paie
Number 3:
Oxmo Puccino L'enfant seul extrait de son 1er album Opéra Puccino (1998)
Oxmo Puccino tout simplement le plus grand poète du rap français, rien à ajouter...
Number 2:
... ah si encore un morceau de lui, "pardon mais c'est trop bon". Oxmo Puccino feat. Lino La loi du point final, extrait également de Opéra Puccino (1998)
Sur un sample à l'image du poète qu'il est, Oxmo invite le rappeur le plus bouillant de la période du morceau... un certain Lino. Une tuerie, un classic tout simplement... Comme autres morceaux d'Oxmo, qu'est ce que je peux proposer de mieux que tout l'album ?
And Number 1... :
Une évidence... IAM Demain c'est loin, extrait de l'album L'école du micro d'argent (1997)
Ce morceau là tout le monde le connait. Ce morceau = 9 min d'apnée, 9 min de colère, 9 min de rage... mais avec les mots justes, 9 min sans un seul refrain. Comme autres morceaux du groupe qu'est ce que je peux conseiller ? Pff tout l'album dont est extrait le morceau, c'est le meilleur album de l'histoire du rap FR, quasiment tous les morceaux sont des classics, et en plus il y a un feat de luxe dans l'album avec le Wu Tang Clan, rien que ça. Mais ce n'est pas tout, si on peut se passer du célèbre "Je Danse le Mia", on ne peut se passer de "Le Sachet blanc", les deux morceaux extraits de l'album "Ombre est lumière" sorti en 1993, également album mythique. Et Akhenaton et Shurik'n ont tous les deux sortis chacun un album solo, considéré encore aujourd'hui comme des classics : Où je vis pour Shurik'n (1998) et Métèque et Mat pour AKH (1995).
Les trois principaux absents de ma liste : Assassin, NTM, tout le Secteur Ä (Passi, Doc Gynéco, etc et dont Ärsenik fait parti), il fallait faire des choix.
J'aurais pu rajouter La mafia K'1 fry (Kery James, Rohff...), Youssoupha, Médine, Sniper (Blacko, Tunisiano, Aketo), Busta flex (JE FAIS MON JOB A PLEIN TEMPS), mais j'ai pas encore assez de recul sur leur discographie pour juger, et je pense quand même que c'est plusieurs tons en dessous de ce que j'ai cité. Voilà, je pense que si on écoute tous ça, on a ensuite une bonne idée de mon univers musical, de ce que j'aime tant dans le rap français. Les non amateurs de Pe-ra, auront je pense une image complètement différente du rap aussi.
Miilka
Sujet: Re: Classic rap français Jeu 30 Juin 2016 - 1:03
Merci pour le number 4 je le connaissais pas ^^ Et t'as très bien choisi le n°1
IMPORTANT: Gask tu peux prévenir Oz de me redonner l'identifiant du compte énutrof qu'il m'avait donné? m'en rappelle plus, merci
Gasko
Sujet: Re: Classic rap français Jeu 30 Juin 2016 - 17:35
Le message est passé Miilka
Miilka
Sujet: Re: Classic rap français Ven 1 Juil 2016 - 1:39
Merci tu gères, mais du coup comme je joue plus trop sur Danathor pour l'instant, il risque pas de me croiser sur le jeu. Tu peux lui dire qu'il m'envoie l'identifiant par mp forum ?
Miilka
Sujet: Re: Classic rap français Jeu 5 Jan 2017 - 20:12