Personnellement j'aime pas trop les roublards, j'ai essayé niveau 120 vite fait, avec un stuff valable, pour moi il y a trop de défaut, il faut investir beaucoup sur un roublard, a peu près tout les sorts sont utiles, pour un rendement quand même assez moyen comparé a un féca par exemple, qui pour beaucoup de situations est bien plus utile qu'un roublard (en kolizéum).
Notamment le truc qui me choque le plus, les dagues boomerang, avec des zones très dures a placer et inutiles sans CC.
Après il y a un manque de synergie évident avec beaucoup d'autres classes, les seules classes pour moi utiles avec un roublard c'est zobal, feca et panda. (Sacri peut être, mais perso je préfere jouer mon sacri avec un bon feca et un iop).
Après y'a d'énormes avantages a jouer roublard, en 2 tours un roublard peut franchir une map de haut en bas, avoir d'énormes roxx si il arrive a placer son jeu, mais c'est tellement dur de placer ses bombes en 3v3 ou 5v5 que ça vaut limite pas le coup!
En ce qui concerne ''la classe la plus stratégique'' pour moi c'est le steamer, et le roublard en 2ème position.
Enfin bref, pour moi le roublard doit être jouée par une main de maitre, et avoir un stuff vraiment opti pour pouvoir exploiter son potentiel, alors que pour d'autres classes c'est pas forcément le cas (rpz sacri/iop)!